fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
  • 069/49.10.38
rdv

Le Green Deal Achats circulaires vise à mobiliser les organisations privées et publiques de tous horizons afin de favoriser le passage à une économie circulaire en Wallonie.

Qu’entend-on par achat circulaire ?

Opter pour des matériaux réutilisables, rénover un bâtiment avec des matériaux de réemploi, privilégier des marchandises recyclées ou remises à neuf, mettre en commun et partager des ressources, louer plutôt qu’acheter un bien, allonger la durée de vie d’un produit, sont tous des exemples envisageables dans la mise en place d’une politique d’achats circulaires. 

Acheter circulaire consiste donc à mettre en pratique les principes de l’économie circulaire et permet de réduire au minimum les incidences négatives sur l’environnement et la production de déchets tout au long de la durée de vie des produits et bâtiments. 

Le Green Deal se déroulera sur une durée de 3 ans. La signature officielle des engagements a eu lieu aujourd’hui, le 27 novembre 2019, en présence de Willy Borsus, Vice-Président et Ministre régional de l’Économie.

Le principe est simple. Les partenaires signent le « Green Deal » en tant qu’acheteurs ou facilitateurs :

  • Les acheteurs s’engagent à mettre en œuvre au minimum deux projets pilotes d’achats circulaires sur une période de trois ans. Ils seront soutenus dans leur démarche par une communauté d’acteurs, rassemblant des facilitateurs, des experts et d’autres signataires.
  • Les facilitateurs s’engagent à réaliser deux nouvelles actions visant à soutenir les acheteurs dans leurs démarches d’achats circulaires.

L’accroissement de la demande en produits, en services et en bâtiments circulaires permettra de stimuler le marché, et favorisera le développement de nouvelles solutions circulaires.

DAP est fier de collaborer avec des acteurs publics et privés pour faire aboutir des projets environnementaux et sociaux ambitieux.

Related Post

rdv