fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker

Les vélos électriques sont une innovation qui, depuis 2013, remplace de plus en plus les vélos traditionnels présents en ville et en campagne. Malgré un poids supérieur, leur capacité à allier équilibre et vitesse permettent au cycliste d’optimiser son temps de trajet tout en diminuant les efforts à fournir en montée notamment. On estime qu’aujourd’hui, 2 vélos sur 5 sont équipés d’une assistance électrique ce qui témoigne de la croissance exponentielle de leur nombre.

Néanmoins, une conséquence de cette explosion du nombre d’utilisateurs de vélos électriques est l’importante augmentation du nombre d’accidents liés à ces derniers.

De 2013 à 2018, le nombre d’accident liés à des vélos électriques a été multiplié par 11. Ce nombre signifie qu’en 2018, 4% des accidents à vélo impliquent cette innovation. Malgré le caractère attractif de ces engins électriques, leurs accidents sont donc à l’origine de 8% des jours d’absence.

En 2013, on comptait 35 jours d’absence dûs aux accidents de vélos électriques et en 2018 ce nombre a dépassé les 2800 journées. Mais c’est en 2015 et en 2018 que deux décès ont été constaté sur le chemin du travail impliquant cette innovation dont le poids et la vitesse peuvent certes être vecteurs de gains de temps mais aussi la cause de blessures importantes.

Ainsi, n’oubliez pas de rouler prudemment et qu’il est prudent de prendre une assurance.

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance ?

Tout véhicule ayant pour vitesse autonome 25km/h et moins ne demanderont pas d’assurance. C’est l’assurance familiale ou la RC vie privée du conducteur qui couvrira l’accident s’il se produit. Et s’il n’est pas couvert, la victime pourra s’adresser au Fonds commun de Garantie Belge.

Si votre véhicule atteint une vitesse autonome plus élevée, vous devez obligatoirement souscrire une assurance RC. Notamment s’il est non conforme, car en cas d’accident où le conducteur est en faute, il peut faire l’objet de poursuites pénales et tous les dégâts/sinistres seront non couverts donc à sa charge.

Pour plus de questions concernant les assurances vélo, ainsi que la RC Vie Privée ou la RC Familiale, n’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP.

Related Post

Leave a Comment

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !