fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
rdv
courtier-avantages-dap

Aujourd’hui, DAP vous expose les avantages de passer par un courtier en assurance plutôt que de s’assurer en direct auprès de votre compagnie. Le confort de cet intermédiaire vous fait réaliser économies, vous apporte sécurité et tranquillité. En 2020, plus de 6 000 courtiers couvrent la Belgique ce qui témoigne de l’efficacité et de la rentabilité de ce service. Selon Feprabel, fédération représentative de ces derniers, ils représentent 50% de la distribution des produits d’assurance-vie et non-vie en Belgique.

Passer par un courtier est de plus en plus courant et apprécié, mais pourquoi ?
 

En 2018, plus de la moitié des assurances en vue de couvrir un dommage ou un risque ont été gérées par des courtiers. Tous les types d’assurance incendie, hospitalisation, auto, vie, … sont accessibles via un courtier. 2019 a vu une augmentation significative du nombre de personnes passant par cet intermédiaire.

Le courtier est un intermédiaire de choix. Il négocie en direct avec les assureurs (=compagnies d’assurances) pour avoir à son client la meilleure offre possible selon ses besoins.  Au plus les demandes sont complexes, au mieux il peut affiner ses offres. Le client constatera sa plus-value en comparant avec un tour de marché. Il aura une offre avec des conditions et des couverture les plus larges et efficientes possibles. Le courtier est agréé par la FSMA (gendarme des services et marchés financiers) pour gérer ses activités et conseiller ses clients. Afin de se mettre au courant des nouveautés sur le marché, il doit suivre des formations à intervalles régulières.

Le courtage en assurance est un secteur où la concurrence est importante.
 

Le courtier doit livrer bataille avec ses pairs, avec la concurrence du canal bancaire, les compagnies en direct,… Tous fournissent des produits similaires, contrôlés par la FSMA, seuls la qualité du service et les prix liés aux extensions des garanties peuvent changer. Selon le Soir, Il travaille avec des agents dédiés (29,1% des parts de marché) et en vente directe (20,3% des parts de marché).

Pour se démarquer de ses pairs et avoir un impact positif et durable sur leur environnement, certaines agence de courtage telles que DAP associe une dimension sociale et environnementale importante aux actions de leur société. Par exemple, DAP s’est engagés auprès des Petits-Riens afin d’aider des jeunes à la réinsertion professionnelle en Belgique. Mais aussi dans la politique du Green Deal avec son engagement environnemental. Chez DAP, le courtier se différencie par son approche du marché et de l’image d’assureur qu’il renvoie. Son ambition n’a d’égale que sa volonté à contribuer au développement durable de la société qui l’entoure.

 

Mais alors, quel est le principal avantage à passer par un courtier ?
 

Son principal atout reste le “service après-vente”. L’expertise en connaissance du marché du courtier permet de dénicher l’offre la plus avantageuse pour son client. Mais aussi celle qui est la plus adaptée par rapport aux risques à couvrir. Il existe aussi un lien entre l’assuré et l’entreprise d’assurances grâce à cet intermédiaire. Il le défend face à la compagnie en cas de sinistre grâce à des experts.

Les assurances sont vendues soit dans les bureaux de courtage, soit dans les banques, soit dans certains bureaux d’agents liés. Certaines offres sont réservés pour les professionnels. La digitalisation développe la vente en ligne pour des produits standards avec des garanties très limitées. Certains courtiers se concentrent dans ces niches et ne vendent que par le canal du digital.

Evidemment, le client gagne du temps car une partie du marché lui est inaccessible et certaines modalités d’assurances lui sont incompréhensibles. La prévention du courtier peut aussi servir à immatriculer un véhicule, renseigner sur une assurance ou un risque.

 

Enfin sa rémunération se fait grâce aux commissionnement sur les primes d’assurances que paye l’assuré aux compagnies. Dans les grandes entreprises, ils peuvent également travailler à base de commissions ou d’honoraires.

Alors, est-ce plus cher de passer par un courtier ?
 

DAP permet l’accès à de nombreuses offres à des tarifs avantageux. En effet, le groupe est composé de 10 bureaux et est le numéro 1 du courtage en assurance en Wallonie ce qui témoigne de son efficacité. DAP accompagne et est présent pour ses clients grâce à ses 85 collaborateurs disponibles et bienveillants.

Le recours a un courtier n’implique donc pas de surcoût surtout si on prend en compte le travail fournit. Le courtier a un pouvoir de négociation et de puissance d’achat auprès de la compagnie d’assurance.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos courtiers DAP afin d’avoir plus d’informations.

logo dap

 

N’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP pour plus d’informations.

 

Related Post

Leave a Comment

rdv

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !