fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
rdv
independant coronavirus

La pandémie de Covid-19 apparue en Chine fin 2019 a atteint l’ensemble du monde. Aujourd’hui DAP aide les indépendants, PME et grandes entreprises à trouver des solutions face aux mesures prises par notre gouvernement belge.

Afin d’endiguer la potentielle crise économique due à ce virus, le gouvernement a mit en place plusieurs dispositions.
 

Tout d’abord, certaines PME et indépendants profitent d’un avantage fiscal (report / dispense ou réduction) des cotisations sociales. La réduction des cotisations concerne l’ensemble de l’année 2020. Le cabinet Ducarme précise que : “Le niveau de la réduction restera à déterminer avec sa caisse d’assurances sociales sur la base des explications et du dossier”. Le report de paiement concerne un an des cotisations sociales pour les deux premiers trimestres de 2020. Enfin, la dispense concerne également les deux premiers trimestres de 2020.

Le cabinet du ministre Ducarme invite les indépendants à prendre contact avec leur caisse d’assurances sociales. En fonction de leur cas, ils peuvent souscrire un droit de passerelle.

Mais qu’est-ce qu’un droit de passerelle ?
 

C’est une assurance demandée auprès de la caisse d’assurances sociales. Elle est accessible qu’en cas d’infection ou de cure à l’hôpital. Elle consiste à obtenir un revenu de remplacement pour toute interruption forcée d’au moins 7 jours calendrier, au lieu d’un mois civil complet. Cette assurance “droit de passerelle” doit être demandée auprès de la caisse d’assurances sociales. Son accès sera assoupli en cette période d’épidémie. L’indépendant peut alors bénéficier d’un revenu de remplacement d’un montant mensuel de 1.266,37 euro (1.582,46 en cas de charge de famille).

Pour y avoir accès, vous devez être indépendant, aidant ou conjoint aidant en maxi-statut. Votre résidence principale doit être située en Belgique. Vous êtes assujettis dans le cadre du statut social des travailleurs indépendants et redevable des cotisations dues pour une activité à titre principal.

Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre contact avec votre caisse d’assurances sociales ou l’INASTI pour toutes questions.

En cas de maladie ou d’incapacité de travail, impliquant donc une suspension de votre activité, l’assurance perte de revenu prend le relai en fonction des garanties et montants souscrits. En complément, la caisse d’assurances sociales peut adapter le paiement des cotisations sociales pendant la période de la maladie.

Si vous menez une activité en tant qu’indépendant directement touché par le coronavirus tel que l’Horeca, des alternatives sont tout de même possibles :
  • La livraison à domicile pendant les 3 semaines.
  • Au lieu de deux jours de fermetures, allez vers un jour dès que les 3 semaines de lockdown sont passées.
  • Adaptez vos horaires et actions marketing.
  • S’inscrire sur des réseaux sociaux solidaires.
  • Procédez dès maintenant les éventuelles rénovations que vous aviez prévues ultérieurement.

N’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP pour plus d’informations en ces temps troubles. Nous sommes entièrement disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Prenez soin de vos proches et de vous-même. DAP vous reste fidèle et disponible.

logo dap

N’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP pour plus d’informations.


Related Post

Leave a Comment

rdv

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !