fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
Livraisons - contrôle technique - Coronavirus - chiffre d'affaires - télétravail hospitalisé - Covid-19 - DAP - après - post - environnement - solidarité - social - engagement - commerces - évènements - assurances

La pandémie de coronavirus arrive à son paroxysme et DAP continue à vous accompagner et vous conseiller au mieux. Cette pandémie change nos comportements, nos craintes, nos désirs et finalement nos vies au quotidien.

Restrictions des libertés individuelles, confinement prolongé, discours confus ou à rallonges, confusions, fermeture des commerces, beaucoup de mesures ont été prises afin d’endiguer la contagion.

Depuis plusieurs semaines, nous sommes presque toutes et tous isolés et confiné(e)s chez nous. Certains continuent de travailler, afin de nous aider et de nous protéger ; comme le personnel médical, les petits commerçants, les caissier(e)s, les forces de l’ordre, et beaucoup d’autres qu’on tient à remercier chaleureusement pour leur dévouement.

Ces héros, qui aujourd’hui font partie de notre quotidien, transforment notre vision de l’engagement, du courage et du don de soi. Depuis le début du confinement, et jusqu’à son terme, vos courtiers DAP restent également disponibles et efficients malgré les multiples contraintes imposées.

Etant donné l’importance de la pandémie actuelle, une question est sur toutes les lèvres :

« Que faire après ce confinement dû au coronavirus, et comment en tirer les bonnes leçons ? »

Beaucoup ont hâtes de retrouver leurs habitudes, leurs hobbies, leurs amis, leurs familles, leurs vies « d’avant » en somme. Mais qui n’a pas senti ce vent de conscientisation, cette vague d’entraide et de solidarité qui a soufflé à nos portes pour venir en aide aux plus fragiles et aux personnes les plus touchées ? Ayant d’avantage de temps pour nous occuper de nos proches prendre soin de nous, réfléchir à un monde meilleur, faire valoir des valeurs humanistes parfois oubliées, enfouies ou laissées au second plan car nous n’avions pas le loisir de nous y attarder.

Aujourd’hui DAP aimerait partager quelques idées et sujets sur lesquels nous pourrions nous concentrer et nous attarder pour le futur. Cela afin de ne pas retomber dans un schéma de « déjà  vu » qui nous ferait basculer à nouveau dans la surconsommation, le chacun pour soi et la surenchère de pollution qui s’en suit dû a nos comportements peu responsables et à la globalisation. Après ces 6 semaines d’arrêt forcé nous constatons qu’une majorité d’entre nous, est prête à changer ses habitudes pour éviter de retomber dans ces travers !

Donner un second souffle aux commerces locaux et participer à des évènements.

Faute de pouvoir participer à des évènements, des initiatives solidaires voient le jour dans l’espoir de préserver les endroits de proximité qui nous sont chers tels que les bars, les restaurants, les agences de voyages, les théâtres, les centres culturels, les salons de beautés, les coiffeurs, les expositions ou performances artistiques, les lieux de rassemblement ou encore les terrains de jeux pour petits et grands sportifs,…

Toutes les personnes fortement impactées par la pandémie se posent cette même question : « Comment compenser la perte importante de chiffre d’affaires et rester confiant en l’avenir ? ».

En tant que consommateurs, nous avons un pouvoir très important et nous pouvons décider où dépenser notre argent, moteur de toutes dynamiques économiques et sociales. Nous pouvons choisir minutieusement chez qui nous rendre ou commander en ligne pour favoriser ces acteurs locaux plutôt que de participer à l’enrichissement d’Amazon qui ne fera rien pour l’artisan belge.

Il est possible de participer à des levées de fonds, faire des dons et acheter à crédit un bien ou service à consommer plus tard afin de leurs montrer notre soutien en attendant la reprise. Faire des achats durables, manger dans le restaurant d’un indépendant plutôt qu’une chaine de fast food, boire un verre dans un bar servant une bière locale plutôt que celle d’une multinationale, aller voir un film au cinéma plutôt que privilégier netflix, s’offrir une nouvelle coupe de cheveux, acheter une plante chez le fleuriste, etc.

Tous ces actes anodins qui faisaient partie de notre routine, permettront cet été de sauver certaines devantures et de pérenniser leurs activités dans nos localités.

Le secteur de l’évènementiel est également fortement impacté par le coronavirus. Pour le moment les évènements annulés ou reportés s’enchaînent sans que nous ne puissions agir ni aider. Néanmoins, lorsque les restrictions seront levées, nous allons nous rendre, avec nos amis, notre famille, nos proches à des spectacles, des rassemblements, des concerts, etc. Ces évènements et surtout toutes les personnes qui en vivent indirectement ont aujourd’hui plus que jamais besoin de leur public, de vous, de nous ! Une des grandes leçons de ce confinement est que nous avons tous besoin de sortir, de vivre des expériences hors de notre zone de confort, de rencontrer, partager, s’inspirer, ressentir.

Nous pouvons faire perdurer les effets du Coronavirus sur la société et l’environnement.

Toutes ces actions solidaires et ces réflexions renforcées par l’épidémie mettent en avant les bons côtés de notre humanité. Nous pouvons continuer à faire perdurer ces valeurs ! Lorsque la pandémie sera terminée, il ne tient qu’à nous d’entretenir ces engagements sociaux. Le bénévolat et l’assistance envers les plus touchés ne doivent pas prendre fin avec la crise. Soutenir les associations, même en tant que simple donateur permet de sauver des vies ou rendre le sourire et donner un peu de répis à des personnes précarisées pour qui un geste bien intentionné peut changer le cours de leurs vie.

L’environnement également, jouit d’un second souffle grâce à la réduction de nos activités. En effet, la planète reprend ses droits, l’air et l’eau se purifient, les animaux regagnent leurs habitats d’origine. La pandémie nous a montré l’impact direct que l’Homme peut avoir sur la nature. Après seulement plusieurs semaines de confinement, de profonds changements environnementaux sont déjà visibles. Ils restent maintenant à préserver cet élan positif et ça ne va pas être facile.

Comment continuer à préserver nos forêts, nos rivières et la nature en général ?

Enfourchons nos bicyclettes pour faire de petits trajets, continuons à entretenir nos potagers, soutenons les projets circulaires, boycottons les produits nocifs ou venant de loin. En préservant l’environnement apprenons à (re)découvrir l’essentiel qui est souvent à portée de main et il n’est pas nécessaire d’aller toujours plus loin avec cette pensée que l’herbe est plus verte ailleurs.

Enfin, nous pouvons repartir sur de nouvelles bases et prévenir les futures problématiques.

La pandémie du Coronavirus nous a montré qu’en terme de voyage, de travail et de vie quotidienne, une épidémie peut mettre à mal notre système tout entier et balayer certains acquis sociaux. Ensemble repensons une société plus résiliente et protégeons nous de ces évènements détracteurs pour minimiser les risques. C’est la base de notre métier de courtier et nous vous invitons à vous rapprocher de DAP pour construire ensemble une société plus harmonieuse en répondant à tous vos besoins et en répondant à vos questions. Se couvrir et se prémunir est essentiel car, même si nous souhaitons le meilleur, c’est dans les pires moments (comme celui que nous traversons) que nos assurances peuvent faire la différence. 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP. La pandémie qui nous touche est un moment difficile qui restera dans nos mémoires et graver dans l’histoire. Prenez soin de vous et de vos proches. 

Continuez à inspirer les autres grâce à vos bonnes actions et votre créativité et surtout, partagez, c’est ensemble qu’on rendra notre société plus humaniste et prospère.

Vos courtiers DAP restent entièrement disponibles pour vous et vos projets.


N’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP pour plus d’informations.


Related Post

Leave a Comment

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !