fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
fake news, coronavirus, assurance, voyage, dap, télétravail

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, beaucoup de fake news et de faux conseils santé circulent sur internet et se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Cette désinformation peut, dans certains cas, endommager votre santé si vous la prenez pour argent comptant.

Attention aux charlatans

Certaines boutiques en ligne profitent de la crise sanitaire actuelle et de l’anxiété de la population pour tenter de vous vendre de soi-disant produits miracles ou des compléments alimentaires hors de prix et inutiles afin de faire gonfler leur chiffre d’affaires.

Il est donc déconseillé de se fier aux informations trouvées sur les boutiques en ligne. Certains de ces remèdes peuvent d’ailleurs être nocifs pour votre santé. Sur son site internet, le Centre Européen des Consommateurs vous aide à détecter les pratiques commerciales trompeuses et déloyales.

Gare aux faux experts

Ce n’est pas parce qu’une personne se réclame expert dans un domaine médical qu’elle l’est réellement. Ces experts vont promouvoir des thérapies non scientifiquement prouvées. Certains de ces experts ont par exemple longtemps préconisé de prendre des doses élevées de vitamine C pour se protéger du coronavirus.

En cas d’hésitation, vous pouvez entrer son nom sur Google et vérifier son appartenance ou non à la communauté scientifique.

Débusquer les faux sites d’information

De nombreux sites internet propagent de fausses rumeurs sur le coronavirus. Comment vérifier que l’information émanant du site que vous consultez est fausse ? Il suffit de saisir l’URL dans Google et d’y ajouter les mots-clés « fausse info », « fake news » ou « hoax ». Si le site véhicule de fausses informations, vous verrez tout de suite apparaitre de nombreux avertissements.

Aujourd’hui, certains sites se sont spécialisés dans le débusquage des sites de fausses informations. Les sites Hoaxbuster et le Décodex du journal Le Monde vous aideront à vérifier la fiabilité d’un site internet. Malheureusement, tous les sites ne sont pas systématiquement évalués.

Effectuez un « fact-check »

Vous avez vu circuler une information sur le coronavirus et vous souhaitez en vérifier la véracité ? Vous pouvez effectuer un « fact-check » pour vérifier l’allégation. Il suffit d’écrire plusieurs mots-clés dans Google et d’y ajouter le mot « fact-check ».

N’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP pour plus d’informations.


N’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP pour plus d’informations.


Related Post

Leave a Comment

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !