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DAP, Phishing

Aujourd’hui, DAP vous renseigne sur comment éviter au maximum le phishing dans vos emails. En effet, cette pratique se repend encore plus rapidement suite à la période de confinement due au coronavirus. Voici quelques conseils.

Le phishing, ou e-mail d’hameçonnage, est une technique employée par les cybercriminels pour voler des informations personnelles ou données bancaires, ou pour pirater votre ordinateur privé ou professionnel. Ils prétendent être votre banque, une marque ou une organisation légitime et essaient de vous contacter par e-mail, SMS … avec de faux messages concernant, par exemple, des offres de masques de protection, de fausses collectes de fonds, des liens vers de faux sites d’information, etc.

Parfois, ils vous demandent d’ouvrir une pièce-jointe ou de cliquer sur un lien intégré. Si vous le faites, vous risquez de télécharger un malware (logiciel malveillant) permettant aux pirates informatiques de prendre le contrôle de votre ordinateur ou d’accéder à des données personnelles et financières.

Voici quelques règles à garder à l’esprit si vous recevez un e-mail suspect :
  • Vérifiez la qualité de la langue. Si la communication est truffée de fautes d’orthographe, de grammaires ou de ponctuations, il s’agit certainement d’une tentative de phishing.
  • Le message électronique provoque un sentiment d’urgence : Les messages de phishing cherchent à vous pousser à agir immédiatement en vous invitant à cliquer sur un lien et/ou fournir tout de suite des informations personnelles.
  • Vous n’êtes pas le destinataire direct : Si vous êtes simplement mis en copie d’un e-mail et que vous ne connaissez pas les autres destinataires de la communication, il s’agit certainement d’une tentative de phishing.
  • Méfiez-vous des demandes d’informations personnelles : Les agences gouvernementales ou les banques ne vous réclameront jamais de leur communiquer par e-mail ou SMS des informations confidentielles telles que le code PIN de votre carte de banque ou de votre carte d’identité. Ne répondez donc jamais à ce type de communication.
Autres conseils :
  • Vérifiez l’adresse électronique ou le lien intégré. Placez le curseur de votre souris sur le lien (sans cliquer dessus). Dans le coin inférieur gauche de votre écran devrait s’afficher le site internet où mène le lien. L’adresse correspond-elle à celle attendue ? Si le lien ne mène pas à un site officiel, ou s’il s’agit d’un raccourci (lien avec seulement quelques caractères comme par exemple : http://t.co/dzY5Kjn89), il s’agit certainement d’un mail de phishing. Vérifiez bien le nom du domaine qui s’affiche. Seul le domaine constitue le véritable site internet. Le domaine est le mot qui se trouve devant .be, .com, .eu ou .org.
  • Vérifiez les pièces-jointes. Si l’expéditeur est un inconnu et vous envoie une pièce-jointe de type *.doc, *.xls, *.ppt, *.bat, *.exe, *.com, c’est suspect. Supprimez le message immédiatement.

En cas d’hésitation, réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce-jointe. Si vous recevez un message de phishing, on vous conseille de le transmettre à suspect@safeonweb.be. Les liens suspects seront alors automatiquement bloqués et vous empêcherez les pirates informatiques de faire d’autres victimes.

N’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP pour plus d’informations.

 

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