fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
racisme, dap, discrimination

Aujourd’hui, DAP partage avec vous ses valeurs en vous proposant un aparté sur la lutte contre le racisme en Belgique. En effet, les évènements récents qui ont eu lieu aux États-Unis nous invitent à faire un point sur la situation actuelle de la lutte contre le fléau que représente le racisme (quel qu’il soit). À l’inverse de certaines opinions, le racisme persiste et existe toujours dans la société actuelle. Afin de permettre sa disparition progressive, des solutions et associations existent.

 

Comment lutter contre le racisme ?

 

Le gouvernement belge milite activement contre le racisme. Outre la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, des instruments régionaux existent afin de lutter contre toute forme de discrimination.

 

Pour le droit des femmes, une convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes existe et a été ratifiée par la Belgique en 1979. Il est possible de se rapprocher d’associations spécialisées dans ce type de discrimination.

 

Au niveau de national, la Belgique a créé le Centre pour l’égalité des chances et de la lutte contre le racisme (Unia). Notre pays est un acteur majeur au niveau des conférences de l’ONU contre cette pathologie sociale.

 

Les associations

 

Beaucoup d’associations spécialisées dans cette lutte existent à l’échelle régionale, nationale et internationale. 

En Belgique, Mrax en est un parfait exemple. En effet, le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie propose des formations et des services juridiques. Ils soutiennent chacun de leurs membres concernés par ce fléau.

 

Enfin, Unia propose des jurisprudences et législations à utiliser, des recommandations, des publications, des statistiques afin d’endiguer le racisme sous toutes ses formes. Et surtout, sur toutes les plateformes sur lesquels il est présent (emploi, médias, internet, logement, enseignement,…).

 

DAP reste engagé à défendre ses valeurs humanistes et sociales. Nous vous proposons de contacter l’une de ses associations pour plus d’informations.


N’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP pour plus d’informations.


Related Post

Leave a Comment

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !