fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
rdv
accident route voiture assurance

Vous êtes nombreux à partir cet été en voiture pour vous rendre à l’étranger. Mais qu’en est-il si vous êtes impliqué dans un accident sur la route ?

Heureusement, il existe le formulaire européen de déclaration d’accident. Ce formulaire est valable dans chaque État membre de l’Union européenne et est identique afin de limiter les problèmes de langue.

Voici cinq conseils pour remplir le formulaire de déclaration de sinistre à l’étranger.

  • Remplissez avec précision le formulaire européen de déclaration d’accident à chaque accident. Vous pouvez éventuellement prévoir une version complétée à l’avance avec vos informations de base (nom, plaque d’immatriculation, numéro de police, permis de conduire, …). Si vous devez remplir le formulaire d’accident dans une langue étrangère, mettez éventuellement votre formulaire à côté afin de voir la traduction correcte des questions. Ne déclarez jamais que vous êtes en faute.
  • Vérifier que la contrepartie a bien rempli ses données sur la déclaration de sinistre et qu’elle a bien signé le formulaire.
  • Prenez des photos. Notez les noms et les coordonnées des témoins (un emplacement est prévu à cet effet sur la déclaration de sinistre). Si les données de la contrepartie ne sont pas claires ou lisibles sur la déclaration d’accident, écrivez-les à nouveau sur un autre document.
  • Appelez la police quand la contrepartie ne veut pas remplir le formulaire d’accident. Faites dans ce cas votre version de l’accident avec des croquis, les éventuels témoins, autre infos sur un autre document. Votre assureur pourra en faire usage plus tard.
  • Dans le cas où il y a des blessés dans votre véhicule ou dans celui de la partie adverse, faites toujours appel à la police.

Si vous faites tout cela, vous ne devriez pas vous inquiéter. Faites parvenir à votre courtier DAP les documents et les données recueillies. Dès lors, il lancera la procédure ensemble avec la compagnie afin de gérer votre dossier au plus vite. En cas d’accident à l’étranger, il est possible que l’indemnisation du sinistre prenne plus de temps. D’où l’importance de disposer d’une assurance omnium et sécurité du conducteur. Ces assurances vous indemnisent immédiatement que vous soyez en droit ou en faute, que l’accident se soit déroulé en Belgique ou à l’étranger.

Une dernière suggestion. Assurez-vous que vous avez une bonne assurance assistance ou dépannage contre les pannes de voiture. Cette assurance garantit que votre véhicule est prêt à reprendre la route, afin que vous puissiez continuer à conduire. Si ce n’est pas possible , dans certains cas, vous obtiendrez une voiture de remplacement ou vous serez rapatrié avec votre famille.

pack immo

Si vous avez des questions sur vos assurances, n’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP.

Related Post

Leave a Comment

rdv

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !