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shopping - e commerce - internet - en ligne - arnaque

L’achat en ligne a connu un boom avec la crise du coronavirus. Le nombre de boutiques frauduleuses a malheureusement augmenté considérablement. En cas d’arnaque, est-ce qu’il est possible de récupérer son argent ? Tout dépend de votre banque ainsi que de votre moyen de paiement. 

Votre colis n’est jamais arrivé ? L’entreprise chez qui vous avez acheté a fait faillite ? Le service clientèle ne répond pas à vos demandes ou sont difficiles à joindre ? Malgré un boom de l’achat en ligne, beaucoup de consommateurs ont eu du mal à recevoir un bon service. SPF Economie ont compilé quelques informations : les signalements concernant les fausses boutiques ont plus que doublé cette année. 

Mais que se passe-t-il en cas d’arnaque ?

Ou d’un problème de colis ? On peut dire que c’est du cas par cas. La première chose à faire est de contacter le commerçant et essayer de régler le problème à l’amiable, car contrairement à un vol de code secret, vous contestez un paiement que vous avez validé vous-même. La démarche est alors un peu particulière. Faîtes également attention à bien conserver les preuves d’achat telles que les factures. S’il s’agit d’une fraude, attendez-vous donc à que la première démarche ne marche pas. Vous pouvez alors signaler l’arnaque à la police et vous pouvez le signaler à votre banque. Malheureusement pour le consommateur, la banque n’est pas en obligation d’intervenir, mais certaines peuvent faire un geste commercial. Il ne coûte rien donc d’essayer auprès de la banque. 

Mais qu’en est-il des cartes de crédit ?

Si vous avez réglé vos achats avec une carte Visa, une Mastercard ou autre, elles permettent de récupérer votre argent lors qu’ils reçoivent pas les biens ou lorsque le commerce a fait faillite. Vous pouvez vous rendre sur www.macarte.be pour contester votre achat grâce à un formulaire. 

Il est important de garder les preuves que vous avez fait tout ce qui est de votre pouvoir pour récupérer votre argent de la part du commerçant. Il est donc recommandable donc d’acheter avec une carte de crédit sur internet. N’oubliez pas de checker les assurances de votre carte, car certaines peuvent avoir des assurances spécifiques.

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Si vous avez des questions sur vos assurances, n’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP.

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