fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
rdv
preparer maison automne chaudiere habitation

Comment préparer votre maison pour l'automne ?

Ça y est, nous y sommes… l’automne est arrivé. Comme chaque année, le froid, les rafales de vent et les fortes pluies remplaceront la chaleur du soleil pour les prochains mois à venir.

Sans plus attendre, préparez votre habitation et adoptez les bons réflexes pour éviter des mauvais accidents et profiter de cette saison en toute sécurité.

Pour cela, DAP vous donne quelques précieux conseils :

La chaudière :

L’entretien de votre chaudière est obligatoire. Au mazout, gaz ou une chaudière électrique, il faut impérativement l’entretenir pour votre sécurité. La fréquence dépend de la région où vous vivez et du type de combustible utilisé. Renseignez-vous auprès de votre distributeur en énergie. Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire pour faire l’entretien si vous le souhaitez.

La cheminée :

Rien de mieux que de profiter d’une soirée en famille autour du feu, à condition que cela soit fait en toute sécurité. Pour cela, pensez à ramoner votre cheminée au moins une fois par an. Selon la fréquence d’utilisation et le type de bois, un second nettoyage est conseillé.

La citerne :

Votre citerne à mazout doit être conforme à la législation régionale et faire l’objet d’un contrôle périodique (bouchon vert) par un organisme agréé. Rendez-vous sur le site Informazout pour connaitre vos obligations en fonction de la capacité, du type et de l’âge de votre citerne.

Et comment préparer votre extérieur ?

Le jardin :

Tailler vos arbres est important pour éviter tout accident due aux rafales de vent. N’hésitez pas à faire élaguer vos arbres, de préférence par un professionnel. Il procèdera à leur entretien et à leur taille sélective. Pour les plantes sensibles au vent froid et à l’excès d’humidité, placez des voiles d’hivernage sur les arbustes et les arbres exotiques, évitez les pots en terre cuite et rentrez les plantes les plus fragiles dans un abri de jardin/un garage/ une buanderie avec au moins une fenêtre.

La gouttière :

L’accumulation de feuilles mortes peut obstruer vos gouttières. En cas de fortes pluies, vous risquez un débordement et des infiltrations à travers la façade. Nettoyez vos gouttières au moins une fois par an, de préférence en automne.

Si vous êtes locataire, sachez que vous êtes, entre autres, responsable de l’entretien et des réparations en lien avec l’usage de l’habitation (ex : l’entretien périodique de la chaudière, des sanitaires, du boiler, la taille des arbres, le changement des serrures…)

Si vous êtes propriétaire, vous êtes, entre autres, responsable de l’entretien et des réparations permettant de maintenir le bâtiment en bon état pour que le locataire puisse en user pleinement.

pack immo

En cas de questions sur vos assurances, n’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP.

Related Post

Leave a Comment

rdv

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !