fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
rdv
Piles recyclage entreprises
Depuis 1991, les piles font parties des déchets dangereux.

Seulement 4 sur 6 sont recyclées, les autres se retrouvent dans la nature et exposées aux intempéries avec les risques de détérioration que cela comporte. Ces détériorations amènent des nuisances importantes à la planète.

En tant que courtier écologique, DAP s’est engagé à collecter les piles produites sur ses différents sites, en Wallonie, comme à Bruxelles.

Pour devenir une entreprise écologique nous avons mis en place différents objectifs environnementaux. Privilégier la mobilité durable, éviter d’imprimer, mieux trier et recycler nos déchets, telles que les piles, font partie de nos engagements au quotidien. 

Pourquoi les recycler ?

Lors du recyclage, 80% des métaux peut être récupéré. Traiter 100 tonnes de piles usagées permet de récupérer quelques tonnes de zinc, de nickel et de fer. Mais aussi des métaux qui pourront être réemployés dans la fabrication des batteries neuves par exemple, ainsi que des matériaux non encore valorisés.

Comment les bien récupérer ? 

10 conseils pour collecter les piles en toute sécurité :

  1. Utilisez uniquement les sacs/bacs de collecte.
  2. N’attendez pas que votre unité de collecte déborde.
  3. N’exposez pas la collecte à de fortes chaleurs. Celles-ci risquent de couler et une surchauffe ce qui peut entrainer des dégâts.  
  4. Ne placez pas votre collecte dans un espace humide. L’humidité fait rouiller et couler la pile, ses produits chimiques peuvent causer des dégâts sur l’environnement.
  5. Placez le bac de collecte dans un endroit visible.
  6. Placez l’unité de collecte dans un endroit suffisamment aéré et à une distance suffisante des autres déchets, pour limiter les dégâts en cas de feux.
  7. Ne les mélangez pas aux autres déchets, surtout des matériaux conducteurs ou inflammables.
  8. Évitez tout contact (surtout de la peau et des yeux) avec des piles rouillées et/ou qui coulent ! Si malgré tout vous êtes en contact avec leur acide, lavez-vous les mains et rincez-les abondamment à l’eau claire.
  9. Recouvrez-les de préférence de ruban adhésif afin d’éviter tout court-circuit en présence d’une quantité importante de piles différentes et dont les pôles + et – sont l’un à côté de l’autre.
  10. En cas d’incident (fumée, odeur, chaleur…), n’utilisez jamais d’eau ! Couvrez-les d’un couvercle et/ou de sable sec pour étouffer le début d’incendie.
Notre entreprise l’a fait ! Et vous ? Retrouvez nos engagements ici.
pack immo

N’hésitez pas à contacter l’un de vos courtiers DAP pour plus d’informations sur vos assurances.

Related Post

Leave a Comment

rdv

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !