fbpx
D A P A S S U R A N C E S
  • ⏲️ Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • The only efficient social broker
  • 069/49.10.38
rdv
motivation en télétravail
Comment garder la motivation à la maison ? Durant ce confinement, le télétravail devient la règle pour tous les secteurs auxquels il peut s’appliquer.

Malgré cette alternative permettant de maintenir son activité et d’éviter le chômage technique ou économique, certains employés, peuvent rapidement perdre leur motivation. 

Il est important de communiquer régulièrement

L’employé risque de se sentir délaissé, voire de se déconnecter de la réalité professionnelle en perdant sa motivation. A l’heure actuelle, il y a de nombreux moyens de maintenir le lien avec ses collaborateurs. Vous pouvez alterner les contacts via un groupe WhatsApp, les traditionnelles calls ou emails ainsi que les visioconférences. Se lire et s’entendre c’est bien ! Pour certaines personnes il est aussi nécessaire de pouvoir se voir ! Ne perdez pas de vue que peut-être, certains employés sont plus isolés et qu’il est primordial de garder des contacts réguliers.

La compréhension du travail à réaliser est moins claire

Ce qui peut impacter la qualité du service. Les clients le ressentent et s’en plaignent. Les employés perdent encore un peu plus leur motivation et la productivité générale est affectée car le travail rendu n’est pas celui attendu.

Mieux expliquer le contexte et spécifier les objectifs d’un travail à réaliser aide à mieux visualiser son rôle et à renforcer sa productivité. Pour optimiser le travail en équipe à distance, travailler sur des documents partagés est une bonne option, ça permet d’annoter directement les fichiers, ajouter des commentaires et échanger des idées sans devoir envoyer trop de mails (ce qui est réduit l’empreinte écologique).

Motivez vos troupes !

Aidez-les à se sentir intégrées et partie prenante aux projets de la société. Renforcez le besoin d’appartenance et valorisez le travail de chacun. Encouragez-les en leurs offrant de nouvelles formations et des sessions d’apprentissages ou de coaching. Profitez de cette période pour faire des entretiens individuels et établissez ensembles des bilans afin de noter les évolutions dans leur travail. Remerciez vos équipes pour leurs efforts quotidiens ; par exemple via vos réseaux sociaux.

Certains employés n’ont pas l’habitude de télétravailler 

La tâche peut s’avérer difficile pour un employé qui n’a pas l’habitude de télétravailler. On a tendance à être plus vite distrait et moins assidu, surtout si le reste de la famille est présente à la maison. N’hésitez pas à demander aux personnes déjà familiarisées avec le télétravail de partager leurs expérience et donner des conseils. Si besoin, définir un horaire et des missions spécifiques avec l’employé peut l’aider à se sentir soutenu. En dehors des informations purement professionnelles, créez des groupes WhatsApp pour échanger avec vos collègues comme si vous étiez en pause-café. 

N’oubliez pas de garder quelques moments conviviaux entre équipes ou des team building.

Durant cette période où toute l’économie est impactée, vos activités d’entreprises n’échappent pas à la règle. Vous n’en aviez pas ? C’est le moment de vous y mettre ! Vous aviez l’habitude de diner tous ensemble une fois semaine ? Alors maintenez le rendez-vous et partagez un e-apéro ou un diner même à distance ! Vous pourrez ainsi maintenir une certaine cohésion et renforcer les liens entre les membres de vos équipes. N’oubliez pas d’y inclure les personnes connexes à l’équipe telles que les comptables, secrétaires, techniciens de surface etc

Avoir un bon manager, un mentor présent et compréhensif est aussi important 

L’éloignement du bureau peut faire perdre ses habitudes de travail et donc manquer des objectifs. En parler avec son mentor ou binôme permet parfois de raviver des idées, de se souvenirs d’outils à utiliser ou d’apprendre des nouveaux process plus efficient pour rester motivé malgré les difficultés.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin
logo dap
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur vos contrats entreprises. 

Related Post

Leave a Comment

rdv

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !