Il y a un an, nous partagions avec vous une fierté : DAP devenait lauréat du parcours de certification aux Objectifs de Développement Durable (ODD) UNITAR. Nous vous avions dit alors que ce n’était qu’un premier tiers de chemin parcouru.
Aujourd’hui, ce chemin continue de s’écrire. DAP a validé le deuxième cycle de ce parcours, avec à la clé un nouveau plan d’actions mené de bout en bout : 14 actions concrètes, portées par nos équipes, notre cellule ESG et notre comité Innovation Durable.
Deux tiers du chemin. Et une conviction qui grandit : la durabilité n’est pas une case à cocher, c’est une culture.
Ce cycle 2 a d’abord été une année de développement. Celui de nos collaborateurs avant tout.
La DAP Académie s’est imposée comme un vrai lieu d’apprentissage ouvert à tous : 25 formations proposées, 59 heures de formation au total, et 88 collaborateurs ayant déjà suivi au moins une formation, au-delà du minimum légal. Gestion des emails, des priorités, du stress : des sujets concrets, utiles au quotidien.
Nos collaborateurs récemment arrivés en fonctions de leadership ont vécu deux retraites pour prendre de la hauteur sur l’évolution de DAP, identifier ensemble les enjeux internes et renforcer une gouvernance plus participative et décentralisée. Plus de 90% des leaders y ont participé.
Et pour fluidifier la circulation du savoir, la DAP Encyclopédie centralise désormais nos connaissances internes : 25 fiches déjà créées, accessibles à tous les DAPiens.
Enfin, chaque collaborateur bénéficie désormais d’un suivi individuel annuel de son développement professionnel, avec feedback structuré via ebloom : 100% des DAPiens ont reçu leur feedback, et 71% participent régulièrement aux sondages internes. Une demande née de l’écoute de nos équipes, et traduite en action.

Une démarche RSE ne tient que si des personnes la portent. Deux de nos collaborateurs ont donc été formés aux fondamentaux de la RSE via le Sprint Durable de Positive Impact : 15 heures d’e-learning, des ateliers en présentiel, un diagnostic durable et une feuille de route avec des objectifs à court, moyen et long terme.
Cet effort a permis de structurer une vraie gouvernance de la durabilité ; un webinaire de sensibilisation avec notre investisseur durable GENEO (90% de participation), des ateliers de co-réflexion, puis la création du Comité Innovation Durable et des sous-groupes de travail, dont un dédié à la réduction de notre empreinte carbone. Une approche « bottom-up », qui part des équipes plutôt que d’en haut.
La transparence s’invite aussi : un premier rapport de durabilité est en phase finale de validation, et une Charte d’Achats Responsables a été créée et signée avec nos fournisseurs, autour de principes simples : confiance, responsabilité et transparence dans nos relations d’affaires.
Le volet climatique a pris une nouvelle dimension ce cycle. Nos dirigeants ont rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat, un parcours collectif qui les aide à comprendre les défis qui redessinent déjà nos marchés et à transformer l’entreprise en conséquence.
Nous avons également soutenu la Société Royale Forestière de Belgique : 5000€ qui permettent de planter 1000 arbres, et une immersion de notre comité Innovation Durable dans l’un de leurs arboretums Trees For Future pour comprendre les forêts de demain. Et pour aller plus loin, un expert biodiversité réalise actuellement un audit complet de nos bureaux afin de garantir que nos futures actions aient un réel impact.
Enfin, parce que le courtier a aussi un rôle à jouer dans la prévention, nous avons lancé deux projets innovants :
Prévenir plutôt que réparer : c’est aussi ça, le cœur de notre métier.
L’humain reste notre ADN, et ce cycle l’a renforcé. La boite à idées issue du cycle 1 a porté ses fruits : plus de 10 actions déjà réalisées; du réaménagement des espaces de travail aux tablettes pour les expertises sinistres, en passant par des kits de nettoyage, des plantes vertes et des réparations dans tous les bureaux. Nos collaborateurs proposent, nous mettons en œuvre.
Pour soutenir les jeunes parents, DAP a formalisé deux dispositifs concrets : une intervention plafonnée dans les frais de crèche ou d’accueillante d’enfants jusqu’à leurs 3 ans, et une allocation familiale extralégale de 0 à 18 ans.
Et pour que chacun soit valorisé dès son arrivée, 6 vidéos de présentation des nouveaux DAPiens ont vu le jour, intégrées à notre newsletter interne.
Le programme DAP Solidarity s’est enrichi. Un sondage interne a permis aux collaborateurs de proposer les associations qui leur tiennent à cœur : deux nouvelles associations ont rejoint le programme. Une première demi-journée de volontariat a été organisée auprès de l’association L’Ilot à Bruxelles; d’autres créneaux suivront, pour d’autres missions, auprès d’autres partenaires.

Ce deuxième cycle n’est pas une arrivée. C’est une plateforme. Celle qui nous permet d’aborder le dernier cycle du parcours UNITAR avec une gouvernance structurée, des équipes formées et des fondations solides.
Au programme des prochaines étapes : la réalisation de notre bilan carbone, une politique Diversité & Inclusion, le développement d’assurances paramétriques face aux événements climatiques extrêmes, une offre d’assurance vie intégrant des fonds durables, l’audit de nos fournisseurs, la mise en oeuvre des recommandations de l’audit biodiversité… et la définition de notre raison d’être et de notre stratégie de durabilité.
Une entreprise durable, c’est une entreprise résiliente. Et la résilience, ça se travaille avant le sinistre.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.